L’importance de faire l’entretien printanier de son véhicule

642d9932e8c52590529370

 

Le printemps est là, et avec lui vient le temps du grand nettoyage printanier. Votre maison n’est pas la seule à bénéficier grandement d’un entretien complet lorsque la neige fond et le beau temps revient.

Avec votre concessionnaire Mazda, venez découvrir l’importance d’un entretien printanier bien fait, ainsi que les avantages que vous retrouverez chez nous et qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule pendant encore longtemps.


L’hiver : la saison la plus difficile pour une voiture

Il n’y a pas de période dans l’année qui est plus difficile pour votre véhicule que la saison hivernale.

D’abord, le froid intense peut causer des problèmes à votre batterie, qui peut avoir de la difficulté à démarrer en hiver. Ces problèmes temporaires ne sont qu’un signe des dommages que l’hiver peut causer.

Par exemple, les conditions routières difficiles peuvent endommager ou user la mécanique de votre voiture.

Voici quelques problèmes que vous pouvez trouver au printemps, ainsi que les causes hivernales de ceux-ci :

  • Le calcium et les écarts de températures peuvent endommager les freins
  • Les conditions routières difficiles peuvent désaligner les roues de la voiture
  • Le froid peut endommager de manière plus permanente votre batterie, etc.


Bref, il n’y a pas de moment plus important pour assurer l’intégrité de votre véhicule qu’au début du printemps, alors que la période difficile prend fin.

Profitez du changement des pneus

Au Québec, vous pouvez faire changer vos pneus pour retourner à vos pneus d’été dès le 16 mars.

Bien qu’il ne soit pas nécessairement conseillé de retirer ses pneus d’hiver dès que possible, il est impératif de le faire afin d’éviter d’user inutilement les pneus d’hiver.

Que vous changiez vos pneus vous-même et que vous le fassiez faire par des professionnels, pourquoi ne pas profiter de ce changement de pneus, qui est une étape nécessaire, pour faire passer un entretien plus complet de votre véhicule ?

Après tout le changement de pneus est une étape nécessaire, qui arrive en même temps que le printemps. Il n’y pas vraiment de meilleure opportunité pour s’assurer que son véhicule est prêt pour le beau temps.

19 ServiceBrandingImage ServiceTechnician 2of2

Le changement d’huile et des liquides

En général, il est recommandé de faire changer l’huile de votre voiture à chaque 8 000 km, ou à chaque 6 mois, selon l’éventualité qui arrive en premier.

Si vous roulez beaucoup, vous avez peut-être déjà l’habitude de faire des changements d’huile fréquents. Sinon, profiter des changements de pneus pour faire un changement d’huile est une façon idéale d’assurer de le faire assez fréquemment.

En effet, avec l’hiver qui sépare l’année en deux, faire un changement d’huile lors de la pose des pneus d’hiver et un lors de la pose des pneus d’été permet de prendre soin de son véhicule sans trop de réflexion.

En même temps, le lave-glace que vous utilisez l’hiver est moins efficace l’été. Alors, il peut aussi être judicieux d’utiliser cette occasion pour effectuer le changement de lave-glace.

Enfin, faites une vérification des liquides de freins et autres liquides. Quoique la plupart n’ont pas besoin d’être changés chaque année, le temps d’effectuer une simple vérification vaut les problèmes que vous pourriez éviter.

Nettoyer avec des produits d’entretien automobile haut de gamme

Une fois que le bon fonctionnement de votre véhicule est assuré, passez à un grand nettoyage de printemps. Toute l’eau et le calcium qui s’accumule font de l’hiver la saison la plus salissante de l’année.

La saleté à l’intérieur du véhicule n’est normalement pas la cause de problèmes de conduite. Cependant, il vaut mieux rouler dans une voiture propre.

Avec l’arrivée de l’automne, il peut être intéressant de :

  • Nettoyer les tapis de l’auto
  • Nettoyer les sièges automobiles
  • Nettoyer la carrosserie et l’extérieur
  • Nettoyer tous les autres petits recoins


Si vous cherchez des produits d’entretien automobile haut de gamme, pensez à utiliser des produits d’entretien Mazda.

Les produits qui viennent directement du fabricant sont conçus pour fonctionner parfaitement avec votre véhicule.

Et encore d’autres services d’entretien automobile

En plus des services précédemment mentionnés, nous vous en offrons aussi quelques autres pour bien compléter votre entretien printanier. Par exemple, la vérification de l’alignement des roues peut être cruciale pour bien commencer l’été.

Si vous cherchiez à savoir si une voiture Mazda est chère à entretenir, vous serez heureux de savoir que nous offrons des services d’entretien de qualité Mazda à des coûts qui vous surprendront !


Pour tout ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à venir consulter notre département de service, chez L’Ami Junior Mazda, votre concessionnaire Mazda à Chicoutimi au cœur de AMI Junior.

Événement des pneus printanier Mazda

Événement des pneus printanier Mazda

Économisez jusqu'à 150$ sur un ensemble de 4 pneus neufs

Profitez de l'offre

PARTAGEZ