Préparer votre véhicule Mazda pour l’hiver

63602d3b33555736665808

 

Nous entrons dans cette période de l’année durant laquelle nous devons nous préparer pour l’hiver. Nos maisons, mais également nos véhicules, doivent être préparés adéquatement aux réalités hivernales. À quoi devez-vous prêter une attention particulière ? Qu’est-ce qui devrait être fait avant l’hiver ?

L’Ami Junior Mazda vous donne toutes les clés à retenir pour préparer votre véhicule pour l’hiver de la meilleure manière possible. Vous serez prêts à profiter d’un hiver sans tracas au volant !

La préparation hivernale de base de votre véhicule

Avant de commencer, assurez-vous que toutes les composantes de votre automobile qui seront inévitablement sollicitées cet hiver fonctionnent correctement. Les écarts de température, le sel et la neige font peu de cadeaux à une voiture déjà endommagée.

On parle ici des éléments suivants :

  • Chauffage
  • Lave-glace
  • Essuie-glaces et dégivrage
  • Système électrique
  • Antigel…

La conduite hivernale amène avec elle des défis importants. Une bonne préparation peut vous éviter beaucoup de problèmes à long terme. Faites également vérifier votre batterie, un point sur lequel Le Guide de l’auto insiste :

« Sachez que la durée de vie utile moyenne d’une batterie automobile est de cinq ans, alors si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l’avez remplacée, il est peut-être temps d’y voir[1] ».

Si vous possédez une voiture 100 % électrique, prêter attention à la durée de vie de votre batterie est encore plus important, étant donné que votre voiture ne peut pas fonctionner sans elle.

L’importance des bons accessoires d’hiver

On les néglige parfois, mais l’hiver demande que nous ayons sous la main de bons accessoires hivernaux. Un tapis d’hiver Mazda est tout indiqué pour éviter de salir l’intérieur de votre habitacle en entrant avec vos bottes. Pensez également aux tapis pour les sièges passagers !

Utilisez cette liste des accessoires d’hiver importants pour ne pas être pris de court à la première neige. Les essentiels à valider tout de suite sont votre grattoir et votre balai à neige. Faites traiter votre voiture à l’antirouille, un indispensable pour nos hivers québécois. Celui-ci peut être réalisé pendant votre entretien annuel. Le coût d’entretien varie en fonction des garages, mais pour éviter les mauvaises surprises, surtout si votre garantie est encore valide, rendez-vous directement chez votre concessionnaire pour effectuer l’entretien recommandé.

Mazda CX 9 2016 9 copy

Les pneus d’hiver : un incontournable

Prenez-vous d’avance pour acheter vos pneus d’hiver ! Les pneus d’hiver doivent être posés à partir du 1erdécembre. Un bon pneu d’hiver doit être acheté auprès de professionnels, et la taille du pneu a son importance : renseignez-vous avant de procéder à l’achat.

Les pneus d’hiver Mazda sont à privilégier : comme tout le reste des éléments de votre voiture, vous serez mieux servis par des pièces d’origine. Les pneus d’auto sont le point le plus important à bien magasiner pour votre véhicule en prévision de l’hiver.

Le bon moment pour vous y prendre d’avance se situe entre un mois et deux semaines à l’avance : si vous souhaitez éviter les temps d’attente chez votre concessionnaire pour faire changer vos pneus, prenez votre rendez-vous dès maintenant.

Comment magasiner un bon pneu d’hiver ?

Pour magasiner un bon pneu d’hiver, pensez à vérifier :

  • Son prix
  • Son état général
  • La semelle du pneu d’hiver
  • L’utilisation de votre véhicule (conduisez-vous peu l’hiver, ou beaucoup?)
  • Sa date de fabrication (un pneu plus récent gardera son adhérence plus longtemps)

Pour connaitre la date de fabrication du pneu, AutoExpert donne ces quelques trucs pour lire les inscriptions sur votre pneu. De cette manière, vous saurez exactement ce que vous achetez :

« Les caractères sur lesquels vous devez porter une attention spéciale sont les quatre derniers chiffres de ce numéro DOT : les deux premiers représentent la semaine de fabrication du pneu, tandis que les deux derniers représentent l’année de fabrication.

Assurez-vous également de vous équiper de quatre pneus identiques !

La voiture force plus ou moins en fonction de l’adhérence du pneu — si les quatre pneus ne sont pas identiques, votre voiture n’appliquera pas la même force à tous les endroits, ce qui peut endommager sa mécanique.


En plus de se fier au carnet d’entretien Mazda, personne ne connait mieux votre voiture que votre concessionnaire Mazda à Chicoutimi au cœur du AMI Junior !

Continuez à rouler en Mazda l’esprit tranquille avec un service professionnel. Prévoyez votre entretien hivernal dès aujourd’hui.

Événement des pneus printanier Mazda

Événement des pneus printanier Mazda

Économisez jusqu'à 150$ sur un ensemble de 4 pneus neufs

Profitez de l'offre

PARTAGEZ