Mazda CX-90 2023, le nouveau véhicule familial

634ff5bc8f0d5738269326

 

Pour le constructeur japonais Mazda, le développement de nouveau modèle est une priorité, et le tout nouveau CX-90 2023 qui fera son apparition chez nous au cours des prochains mois en est un exemple frappant.

Conçu pour répondre aux besoins des familles, il reprend les traits caractéristiques Mazda ainsi que son dynamisme, mais y ajoutera bon nombre de fonctionnalités encore plus avancées.

Ce nouveau VUS Mazda trouvera rapidement son public, puisqu’il remplacera le grand Mazda CX-9, en offrant de l’espace pour sept passagers et une mécanique encore plus évoluée.


Nouveau VUS Mazda : dynamique et stylé

Il ne faut pas se méprendre, le CX-90 2023 ne reniera pas son héritage familial. Il affichera une évolution du design Kodo, l’âme du mouvement, mais ajoutera des nouveautés esthétiques comme des phares plus raffinés et un capot mieux défini. Une longue ligne de toit abaissée lui conférera un aspect plus dynamique et plus musclé.

La grande nouveauté se retrouvera cependant dans l’habitacle de ce Mazda CX-90, puisqu’il abritera trois rangées de sièges, dans un ensemble aux qualités esthétiques plus élaborées que jamais.

Rappelons-le, Mazda Canada a depuis quelques années amorcé le virage de la qualité supérieure. Les matériaux sophistiqués, les boiseries personnalisées et les cuirs de qualité font désormais partie de l’habillage des VUS du constructeur japonais.

Est-ce que Mazda est devenue une marque de luxe ? Pas vraiment, car la philosophie derrière les nouveaux modèles, et les Mazda CX-90 en particulier, est d’offrir un véhicule bien pensé, durable et fiable, toujours abordable, mais avec une personnalité plus sophistiquée.

Mazda CX-90 2023 : hybride et efficace

À l’image des autres VUS Mazda, le CX-90 2023 disposera du moteur turbo 4 cylindres développant 250 chevaux. Si la présence d’un VUS électrique Mazda n’est pas encore confirmée dans ce créneau, on sait en revanche que le Mazda CX-90 sera offert en déclinaison électrifiée.

Ainsi, ce nouveau grand véhicule deviendra un des premiers VUS Mazda hybrides, profitant de la même technologie développée en Europe pour le CX-60, un véhicule qui n’arrivera jamais chez nous. Mais la technologie, elle, sera de rigueur.

La gamme Mazda dispose déjà de plusieurs moteurs, qu’elle insérera dans le CX-90 2023. Elle ajoutera cependant une nouvelle variante, avec une motorisation hybride rechargeable. Voici les moteurs établis, même si on ne connaît pas encore la mécanique retenue pour le nouveau VUS de Mazda :

  • 4 cylindres 2,0 litres de 155 chevaux
  • 4 cylindres 2,5 litres de 187 chevaux
  • 4 cylindres 2,5 litres turbo de 250 chevaux

La motorisation PHEV, développée en collaboration avec Toyota, comprend le moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui développe une puissance de 187 chevaux et produit un couple de 186 livres-pied. Il est jumelé à un moteur électrique de 100 kilowatts qui ajoute une puissance de 134 chevaux et un couple de 184 livres-pied.La puissance totale annoncée est de 323 chevaux, et le couple culminera à 369 livres-pied, ce qui en fait l’une des motorisations du genre les plus puissantes. Une autonomie électrique de 63 kilomètres est prévue.

Cette même technologie a d’ailleurs été mise à l’épreuve par plusieurs experts québécois, qui ont été impressionnés par son efficacité et sa polyvalence, doublés du plaisir de conduite, comme l’indique Sylvain Raymond, de RPM :

« Là où le Mazda CX-90 se distingue des autres VUS hybrides rechargeables, c’est en matière de dynamisme et de plaisir de conduire. »

CX-90 de Mazda, véhicule conçu pour la famille

On le sait, Mazda mise sur les sensations de conduite – merci au système SkyActiv G – et sur la qualité de finition pour définir sa personnalité. La sécurité et la polyvalence sont aussi au cœur des préoccupations. La longue liste d’accessoires de voiture Mazda offerts, de série ou en option, en témoigne.

Le grand VUS CX-90 en profitera lui aussi. Il disposera notamment du nouveau système d’infodivertissement de la compagnie, affichant sur un écran de plus de 11 pouces les données de confort de l’habitacle. Un système audio haut de gamme est aussi offert en option, tout comme une longue liste de caractéristiques de sécurité :

  • La surveillance de l’angle mort
  • L’alerte de trafic transversal arrière
  • L’avertissement sonore de sortie de voie
  • Le système intelligent d’aide au freinage
  • L’assistance au freinage avant
  • La caméra de recul grand format
  • Et de nombreux autres

On ne sait pas encore officiellement la date de sortie du Mazda CX-90 2023 au Canada, pas plus qu’on ne connaît toutes les caractéristiques mécaniques de ce nouveau modèle de VUS. Le meilleur endroit pour le découvrir, ce sera cependant chez votre concessionnaire Mazda à Chicoutimi au cœur du AMI Junior. Passez chez L’Ami Junior Mazda pour réserver le vôtre.

Choisissez les pneus d’hiver Mazda

ÉCONOMISEZ JUSQU'À 150 $ SUR UN JEU DE 4 PNEUS POUR VOTRE MAZDA*

Profitez de l'offre

PARTAGEZ